Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas

Mang’Impressions se prête au jeu des concours

Ecrit par David le 27 mai 2011
Mots-clés :

Ces derniers mois, deux concours ont été lancés au sein de la blogosphère spécialisée dans les mangas, l’animation et, plus généralement, la culture visuelle moderne japonaise. Je vous avais déjà parlé du premier, les Sama Awards 2011, en début d’année, vous annonçant mon intention d’y participer. Organisé par Animint, celui-ci visait à mettre en évidence et à récompenser des articles précis, plutôt que les sites en eux-mêmes, au travers de différents prix. Le second concours, lui, a été lancé plus récemment. Il s’agit de la deuxième édition des TM Golden Blog, que l’on doit à Total Manga. Comme l’année passée, cet événement consiste en un vote parmi une sélection de quinze blogs. Deux concours pour autant de participations pour Mang’Impressions. Pour quel résultat ?

Sama Awards et TM Golden Blog

Pour les Sama Awards 2011, le but du jeu était de proposer un article publié entre avril 2010 et mars 2011. Cet article pouvait être inédit, c’est-à-dire écrit spécialement pour le concours, ou non. Personnellement, comme je l’avais annoncé, j’ai décidé de rédiger un billet destiné aux Sama Awards. Pour l’occasion, j’ai choisi de parler d’une œuvre essentielle à mes yeux : Solanin. Tout en restant fidèle à la ligne éditoriale de Mang’Impressions, j’ai logiquement accordé un soin et un temps particuliers à l’écriture de cet article. Le concours m’a ainsi permis d’aller plus loin que d’habitude et d’analyser en profondeur les différentes facettes du titre, ainsi que les raisons pour lesquelles il m’a plu. J’ai également soigneusement illustré le billet (notamment pour l’aérer, en raison de sa longueur), chose que je ne fais jamais habituellement. En outre, les Sama Awards ont été le moteur pour me faire parler d’un manga (et par la même occasion de son auteur) que je souhaitais mettre en avant depuis les débuts de Mang’Impressions. Pour cela, je remercie Animint d’avoir organisé un concours aussi stimulant.

Sama Awards 2011

Si je reparle des Sama Awards maintenant, c’est tout simplement parce que les résultats sont tombés le week-end dernier. Une cérémonie de remise des prix était organisée pendant la convention Epitanime, en présence des différents participants (et, accessoirement, en mon absence, regrettable, car l’ambiance semblait sympathique). Le compte-rendu de l’événement et les résultats sont à découvrir sur le blog d’Animint (en passant, n’hésitez pas à lire les articles des différents participants). S’il n’y a pas eu de victoire pour Mang’Impressions (mais la concurrence était rude, et mon article peut-être un peu léger en comparaison), ma chronique sur Solanin s’est néanmoins plutôt bien classée. Cinquième pour le prix de la passion, sixième pour le prix du meilleur article, sur un total de vingt-cinq participants, des résultats satisfaisants à mes yeux. Et motivants, pour essayer de faire mieux l’année prochaine ? Merci à Animint pour l’organisation de ce concours et au jury pour l’intérêt qu’il a accordé à ma bafouille sur Solanin.

TM Golden Blog 2011

Du côté des TM Golden Blog, alors que les sélectionnés sont dévoilés au rythme d’un blog par jour, j’ai eu la joie de découvrir ce mercredi que Mang’Impressions faisait partie des heureux élus. Dans les prochains jours, débutera l’élection en tant que telle, pour départager les quinze sites choisis par le jury. Le résultat sera-t-il meilleur que l’année passée (treizième sur quinze) ? Rien n’est moins sûr. Si le système de vote a changé, j’ai bien conscience que la notoriété limitée de Mang’Impressions (mais je ne fais rien, ou si peu, pour l’améliorer) le pénalisera face à des blogs autrement plus connus. Néanmoins, à titre personnel, la sélection est déjà une victoire en soi et apporte un coup de projecteur toujours agréable et bienvenu sur mon travail. Je tiens donc à remercier le jury pour l’attention qu’il a portée à mon blog et pour l’avoir ainsi distingué. Je vous reparlerai des TM Golden Blog prochainement, une fois que la phase de vote aura débuté.

Ajouter un commentaire