Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas

Yotsuba & ! – Tome 9

Ecrit par David le 12 juillet 2010
Yotsuba & ! - Tome 9

Yotsuba & ! - Tome 9

Après une trop longue absence, la petite Yotsuba fait son retour avec la sortie du neuvième volume de ses aventures. Pour l’occasion, Kiyohiko Azuma nous offre une nouvelle série de tranches de vie aussi attendrissantes qu’amusantes. Après neuf tomes, la recette de Yotsuba & ! est connue et ne change pas d’un iota. On retrouve donc des histoires ancrées dans un quotidien on ne peut plus ordinaire et animées par des événements anodins comme il nous en arrive tous les jours.

Loin de lasser, cette formule continue de nous divertir grâce à l’ingénuité et à l’entrain de Yotsuba, ainsi qu’à la bonne humeur et à la fantaisie de l’ensemble des personnages. Ces ingrédients permettent à la plus banale des anecdotes de devenir une aventure extraordinaire à laquelle Kiyohiko Azuma nous convie avec toute la fraîcheur et l’humour qu’apporte l’émerveillement permanent d’un regard d’enfant.

De plus, entre les facéties de Yotsuba et les réactions de ses proches, le titre bénéficie de personnages plus vrais que nature. De ce fait, on n’a aucun mal à s’attacher à eux, ce qui rend les moments que l’on passe en leur compagnie aussi agréables que conviviaux. On apprécie particulièrement les mimiques dont tous sont affublés. Elles contribuent à leur donner vie, ainsi qu’à accentuer leurs réactions. Enfin, les décors soignés achèvent de rendre palpable le petit monde de Yotsuba.

Par son insouciance et sa bonne humeur, ce neuvième tome de Yotsuba & ! constitue, à l’instar de ses prédécesseurs, un grand bol d’air frais, qui détend et revigore comme le ferait un moment chaleureux passé entre amis ou en famille. Véritable valeur sûre, le titre de Kiyohiko Azuma ne déçoit pas et chaque volume s’apprécie d’autant plus que, l’édition française ayant rattrapé la lente parution japonaise, il est rare.

Ajouter un commentaire